Comment bien utiliser un furet en plomberie ?

Votre évier, votre douche ou votre baignoire est bouché. Vous avez déjà tenté de le déboucher avec différents moyens (ventouse, eau bouillante, etc.) mais le bouchon persiste et des odeurs désagréables commencent à émaner de vos canalisations dans votre bien immobilier. Voici quelques conseils pour une bonne manipulation de cet outil incontournable.

Bien choisir son furet

En attendant le plombier professionnel, la solution consiste à utiliser un furet. Vous pouvez trouver plusieurs types de furets dans les magasins de bricolage. Toutefois, le modèle simple et le dégorgeoir se distinguent par leur praticité et leur facilité d’utilisation. Le premier comprend une manivelle, une flexible et une petite brosse à son bout. Quant au second, il s’utilise principalement pour le débouchage des toilettes.

Les précautions à prendre

Utilisez un câble à la bonne longueur afin que vous puissiez éliminer efficacement le bouchon. Veillez à ce que l’espace autour de la canalisation à déboucher soit bien dégagé. De cette manière, vous aurez plus de liberté dans vos mouvements lorsque vous manipulez votre furet. Ce dernier est fin, mais il peut être très encombrant. Alors, pour éviter qu’il ne casse quelque chose, mieux vaut retirer tous les éléments fragiles qui se trouvent à proximité de la zone d’intervention (vaisselles, décoration de douche, etc.).

En outre, pour pouvoir mener à bien le débouchage, vous aurez besoin d‘une paire de gants de travaux, une bassine et des bâches pour la protection de votre plancher. Le plombier Cannes utilise également un furet électrique qui est plus efficace et rapide.

La bonne technique d’utilisation d’un furet

Bien que vous soyez très pressé de déboucher votre canalisation, ne vous précipitez, car la manipulation d’un furet demande beaucoup d’adresse. Procédez de la manière suivante : commencez par verser de l’eau dans le conduit obstrué. Après avoir déroulé le furet, introduisez-le calmement dans la canalisation et faites-le évoluer à l’intérieur de celle-ci. À un moment donné, il percutera le bouchon et l’enlèvera. Effectuez un mouvement de rotation (ou des va-et-vient si nécessaire) avec la manivelle afin d’accrocher les détritus. Une fois le bouchon désagrégé, l’eau versée au début de l’opération commencera à s’écouler en amenant progressivement les déchets vers la sortie.

Nettoyage du furet

Comme un furet mouillé est difficile à utiliser, mettez un chiffon à votre disposition tout au long du débouchage afin que vous puissiez l’essuyer. Enfin, pour protéger votre furet de la rouille, ayez l’habitude de le rincer abondamment après chaque utilisation, et assurez-vous qu’il soit complètement sec avant de le ranger.