Comment prendre soin d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative économique et écologique au dispositif traditionnels tels que les modèles instantanés. Ce type d’appareil permet d’obtenir suffisamment d’eau chaude, tout en réduisant les dépenses consacrées à la facture, ceci, à longs termes. Toujours dans l’optique de réduire les dépenses, il faut procéder à un entretien régulier.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil fonctionnant grâce à la combinaison d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. Comme les autres appareils estampillés thermodynamiques, il capte la chaleur dans une pièce avec une température égale ou excédant les 5°C. Si vous êtes inquiets car la température atteint rarement ce seuil, notamment en hiver, pas de panique. Le chauffe-eau Lyon thermodynamique dispose d’une résistance qui prendra le relais.

Le chauffe-eau thermodynamique est apprécié pour sa consommation énergétique largement inférieure à celle des appareils électriques. En effet, vous consommerez trois fois moins tout en économisant sur le budget d’installation car il est possible d’amortir le coût d’achat et d’installation grâce à des aides financières destinées à ceux qui améliorer la performance énergétique de leur résidence. Pour obtenir ces aides, il faut faire installer son appareil par un plombier chauffagiste professionnel.

Les vérifications d’usage

Comme on le fait avec les autres appareils produisant de l’eau chaude sanitaire, il faut commencer par passer en revue tous les éléments qui composent votre cumulus thermodynamique. Le premier élément à inspecter est la pompe à chaleur. Il faut vous assurer que les poussières et autres saletés ne s’y accumulent pas. Pensez également à nettoyer les autres parties de l’appareil en évitant d’utilisant un solvant et un détergent pour éviter de contaminer l’eau chauffée.

Afin de prolonger la vie de votre appareil en réduisant considérablement la fréquence d’entretien, évitez de le soumettre aux températures extrêmes. Le gel et les rayons du soleil frappants sont ses principaux ennemis du chauffe-eau thermodynamique. Pensez également à installer votre chauffe-eau sur une ligne électrique protégée contre les variations électriques trop fréquentes.

Entretien : sollicitez un professionnel

Etant donné qu’il s’agit d’un des appareils les moins abordables du marché, il serait peut-être plus judicieux de confier son entretien à un plombier professionnel. En effet, un plombier chauffagiste sera plus à même de mener à bien les différentes opérations nécessaires à l’entretien de cet appareil et de repérer les problèmes éventuels qui pourraient générer des dysfonctionnements, voire la détérioration totale de l’appareil. En somme, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique.