Comment remplacer le robinet de la douche ?

Le robinet de la douche à force d’être ouvert et fermer au quotidien doit être remplacé au bout d’un certain temps. Cette opération est relativement simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Du démontage du robinet jusqu’à l’installation d’un nouveau, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Remplacer le robinet de douche en quelques étapes

Remplacer le robinet est assez simple à condition d’avoir quelques notions de base en plomberie. Pour commencer, il faut couper l’alimentation en eau avant de débrancher le tuyau d’arrivée d’eau. Ensuite, il faut démonter le robinet en place en commençant par le desserrage e la tige de la bonde sous la vasque. Les contre-écrous pourront être dévissés avant de détacher l’ancien robinet.

L’installation du nouveau robinet de la douche nécessite dans un premier temps le vissage des flexibles d’alimentation en eau. Ensuite, les joints peuvent être mis en place sur les circuits d’eau chaude et froide avant de visser les tiges filetées. Le nouveau robinet pourra être installé et fixé à l’aide d’un joint et de plaque stabilisatrice. Pour finir, le plombier qualifié suggère à ce que les raccords soient parfaitement vissés avant le réglage de la tige de la bonde.

Quand faut-il remplacer le mitigeur de douche

Plusieurs peuvent être les motifs qui poussent à remplacer le robinet de la douche. Il peut s’agir d’une simple envie de changer ou de moderniser cet élément en le remplaçant par un modèle plus récent. Changer de robinet pourra aussi être motivé par le besoin d’optimiser le confort en remplaçant l’ancien mitigeur par un modèle thermostatique.

Lorsque différents problèmes se manifestent sur le robinet de la douche, le professionnel plombier peut aussi recommander le remplacement de celui-ci. En effet, lorsque les fuites du robinet se manifestent régulièrement, il faut penser à le remplacer. Aussi, lorsque certaines réparations telles que le remplacement de la cartouche thermostatique ne sont plus efficaces pour remettre en état de marche le robinet, il faut envisager installation d’un nouveau robinet.

Changer de robinet, pourquoi opter pour un thermostatique ?

Remplacer le robinet, c’est aussi l’occasion de passer en revue les différentes propositions sur le marché. Parmi les modèles sollicités par le plombier Lyon de confiance, il y a notamment le thermostatique qui fournit l’eau à une température préréglée et instantanée. Cette même température est maintenue pendant toute la durée de l’utilisation du robinet. Ce qui permet de se protéger des variations brusques de température

En plus de la sécurité offerte par le robinet thermostatique, celui-ci a aussi l’avantage d’être plus confortable à l’usage, grâce à la possibilité de déterminer au préalable la température de l’eau. Installer ce type de robinet permet également de réaliser des économies en eau et en énergie étant donné qu’il n’est plus besoin de réajuster la température de l’eau à chaque utilisation.