Comment se déroule le découpage de votre cuve à fioul ?

Le découpage d’une cuve à fioul inutilisé peut parfois être la meilleure solution pour s’en débarrasser facilement. Voyons dans quelle situation est-ce le cas et qui peut s’en occuper ?

Pourquoi faire découper votre cuve à fioul ?

Transition énergétique oblige, de plus en plus de foyers français abandonnent le chauffage au fioul au profit d’autres moyens moins couteux et moins polluant. En conséquence, de nombreuses cuves à fioul sont destinées à l’abandon chaque année. Certains choisissent de faire neutraliser ou reconvertir les leurs, et d’autres optent pour l’enlèvement. En général, les réservoirs de petite taille peuvent être retirés en un seul bloc. Par contre, ceux ayant un gros gabarit doivent passer au découpage cuve à fioul Montauroux et en plusieurs morceaux, car ils sont trop difficiles à transporter à cause de leur volume imposant.

Faire intervenir un professionnel compétent

Ne pensez pas que votre cuve à fioul est inoffensive parce qu’elle ne contient plus rien. Détrompez-vous ! Un réservoir à mazout peut toujours renfermer du gaz en suspension même s’il n’a pas été utilisé depuis de nombreuses années. Un découpage au chalumeau ou à la scie sans dégazage au préalable pourrait provoquer une explosion. Pour éviter que cela se produise, vous devez obligatoirement appeler un professionnel compétent pour dégazer et appliquer la procédure habituelle en cas d’abandon d’une cuve à fioul (Pompage du carburant, nettoyage, etc.). Quoi qu’il en soit, n’essayez jamais de les faire vous-même, car de telles opérations ne sont pas du ressort d’un particulier. Une fois le dégazage effectué, le professionnel dispose de 48 heures pour réaliser le découpage. On estime qu’après ce délai, le réservoir peut à nouveau contenir du gaz inflammable.

Déroulement du découpage de votre cuve à fioul ?

Dans le cas d’une cuve à fioul de petite taille, le professionnel peut utiliser un chalumeau pour la découpe. Par contre, il évite cet équipement lorsqu’il a affaire à un réservoir de gros gabarit, car celui-ci peut renfermer suffisamment de gaz susceptible d’exploser. Afin d’écarter les risques d’embrasement, il utilise une grignoteuse.

Une fois la cuve à fioul découpée en plusieurs morceaux, le professionnel désinstalle tout le système de conduit servant à acheminer le fioul domestique. Ensuite, le tout est évacué vers un centre de traitement agréé en vue de leur recyclage. Vers la fin de l’opération, le professionnel vous remet un certificat d’abandon accompagné d’un bordereau de suivi des déchets.