Conseils pour les réparations d’urgence en plomberie

Les problèmes de plomberie sont courants, et nous avons déjà tous fait face à des fuites de plomberie. Qu’il s’agisse de robinets défectueux, de conduites d’eau cassées ou d’éviers bouchés, ces problèmes sont assez courants. Voici les principaux conseils essentiels.

Respecter l’inspection plomberie

Les urgences de plomberie peuvent survenir à tout moment, même la nuit. Vous devez toujours être préparé au cas où elles se produisent. Le meilleur conseil de protection est de procéder à des inspections régulières. Privilégier l’intervention du plombier pour une inspection systématique au maximum tous les deux ans afin de vérifier vos éviers, vos robinets, vos tuyaux et les autres parties des systèmes de plomberie. Même s’il n’y a aucun signe de problème de plomberie, des inspections régulières peuvent vous aider à connaître les zones qui doivent être améliorées.

Sachez où couper votre source d’eau principale

La première réponse à un problème de plomberie d’urgence est de couper la source d’alimentation principale. Par exemple, si les tuyaux fuient, le fait de couper la source d’eau peut éviter d’autres pertes pendant que vous attendez un expert en plomberie. Assurez-vous de connaître son emplacement, il vous sera plus facile de couper l’eau en cas d’urgence.

Soyez attentif à l’entretien préventif

Un conseil important est de respecter l’entretien préventif. Même si le système de plomberie de votre maison est en mauvais état, vous devriez appeler votre plombier d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et éviter de manipuler la tuyauterie s’il n’y a rien que vous puissiez faire. Vous devez également protéger vos tuyaux, faire attention à ce que vous jetez dans vos toilettes et réparer les fuites immédiatement.

N’ignorez pas les petites fuites

N’ignorez pas les petites fuites sur vos robinets, éviers, tuyaux ou autres parties de votre système de plomberie. Les petites fuites sont toujours synonymes de gros problèmes, et vous risquez d’avoir de gros ennuis à l’avenir si vous n’agissez pas rapidement.

Ne pas tirer la chasse d’eau des toilettes ou des éviers bouchés

Il n’est pas conseillé de tirer la chasse d’eau d’un évier ou de toilettes bouchés. Vous devez plutôt utiliser une ventouse appropriée pour éliminer les bouchons. Avant de procéder au débouchage, vous devez porter des gants jetables et bien vous désinfecter après l’opération. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème par vous-même, évitez d’utiliser l’évier ou les toilettes jusqu’à l’arrivée d’un plombier expérimenté.

Comprenez votre pression d’eau normale

La pression moyenne de l’eau est de 3 bars.  Si la pression dépasse la moyenne, à partir de 5 bars, dans votre maison, cela pourrait endommager vos tuyaux et provoquer d’autres effets néfastes sur votre système de plomberie ou votre fosse septique.

Sachez qui contacter

Vous devriez avoir le numéro d’une entreprise de plomberie ou un plombier Saint-Laurent-du-Var fiable à contacter en cas d’urgence. Lorsque les choses tournent mal, vous pouvez toujours les contacter pour trouver une solution pratique. Les autres numéros d’urgence essentiels que vous devriez avoir sont ceux de la compagnie des eaux locales, des autres locataires de votre propriété et du gestionnaire des installations.