Devenir autoentrepreneur ou rester employé permanent ?

Les choix de carrière auxquels sont confrontés les indépendants sont en train de changer. Aujourd’hui, la grande décision pour beaucoup est de garder un poste permanent ou devenir un travailleur indépendant ? Alors que la demande dans le monde de l’informatique et d’autres secteurs ne cesse d’augmenter, des milliers de talentueux dans le monde entier envisagent de se lancer seuls.

Devenir un travailleur indépendant

Que vous en ayez assez de la routine en entreprise ou que vous ayez simplement besoin d’un changement, devenir autoentrepreneur peut sembler être le style de vie idéal. Plus d’argent, plus de flexibilité et la liberté d’être son propre patron. Donc, si vous envisagez de faire le grand saut dans le monde en pleine expansion des autoentrepreneurs, il est essentiel d’avoir une idée claire des avantages afin de décider en toute connaissance de cause si cela vous convient.

Liberté et flexibilité contre insécurité et jonglage

En tant qu’autoentrepreneur, vous pouvez choisir les projets et des activités sur lesquels vous travaillez, et pour combien de temps, ce qui vous permet de faire des pauses pour voyager ou vous consacrer à d’autres intérêts, quand vous le souhaitez. Dans de nombreux cas, vous aurez également la liberté de choisir vos propres horaires et de travailler à distance, que ce soit de chez vous ou dans un espace de coworking, ce qui signifie que vous serez enfin libéré du redoutable trajet quotidien. Une fois que vous vous êtes forgé une réputation, que vous avez établi un carnet de contacts et que vous avez une liste de clients, le souci de savoir d’où viendra le prochain chèque de paie diminue progressivement.

Contrôle et autonomie contre charges administratives

Une autre motivation fréquente est de devenir son propre patron et d’avoir un meilleur contrôle sur sa destinée. Et il ne fait aucun doute que la majorité des professionnels fiers d’être indépendants apprécient ce sentiment d’être autonome et de faire les choses à leur manière, sans les hiérarchies et les politiques de bureau. Pour de nombreux freelances, c’est un facteur décisif essentiel. De l’envoi et du suivi de vos factures au suivi de vos dépenses, en passant par le remplissage de votre déclaration d’impôts, la paperasse s’accumule rapidement lorsque vous travaillez seul. À part les démarches pour obtenir le statut d’autoentrepreneur, l’autoentrepreneur bénéficie d’un régime social et financier simplifié.

Paix et tranquillité

Il est juste de dire que la plupart des freelances n’ont pas la même vie sociale au travail que ceux qui travaillent dans des équipes permanentes. Vous pouvez également vous concentrer sur des projets où vous passez plus de temps sur place avec les clients, afin de conserver l’atmosphère sociale et d’équipe dont vous avez besoin. Il faut noter que le statut d’autoentrepreneur autorise l’exercice de nombreuses activités, il n’est cependant pas possible de les exercer toutes par ce régime comme pour les activités agricoles, les professions juridiques et judiciaires, les professions de la santé, les agents généraux et d’assurances, les experts-comptables et commissaires aux comptes, les activités de location d’immeubles, etc.

Salaire plus élevé et avantages sociaux 

La perspective de facturer un taux journalier peut être très attrayante et, cumulée sur l’année, elle peut vous promettre une bonne augmentation de votre salaire mensuel. Le travail indépendant s’accompagne généralement d’avantages fiscaux, en particulier si vous choisissez de vous établir en tant que société à responsabilité limitée. Il faut préciser que l’autoentrepreneur bénéficie d’un régime social et financier simplifié.