Faut-il remplacer les canalisations lors d’une rénovation ?

Jusqu’à présent, vous n’avez peut-être pas beaucoup pensé à l’état de vos tuyaux, surtout s’ils ne vous ont jamais causé de problèmes. Mais pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? Pour vos tuyaux qui ne sont plus en parfait état, il est préférable de les remplacer dès maintenant pour éviter les problèmes futurs et les canalisations bouchées. Ces problèmes peuvent sembler mineurs pour le moment, mais en peu de temps, ils peuvent causer des problèmes beaucoup plus importants, notamment des inondations.

Les tuyaux sont vétustes et usés

Si vous êtes en train de rénover votre maison, on peut supposer que votre maison est probablement plus ancienne, ce qui signifie que vos tuyaux sont peut-être vieux eux aussi. Malheureusement, lorsque vous rénovez votre maison, les vieilles canalisations peuvent faire obstacle à vos plans de projet. Les vieux tuyaux peuvent ne pas être compatibles avec les outils et les pièces disponibles modernes, et trouver des remplacements peut s’avérer beaucoup plus difficile et coûteux que de mettre les vieux tuyaux au rebut. Il est peut-être temps de rénover la plomberie de votre maison. Entre vos douches, vos éviers et vos toilettes, votre système de plomberie est utilisé tous les jours. Bien que les tuyaux sur lesquels il repose soient construits pour durer des années, ils finissent par s’user.

Votre vision créative en conflit avec votre installation de plomberie actuelle

Lorsque vous réalisez une rénovation majeure, vous devez garder à l’esprit l’infrastructure de votre maison, y compris les tuyaux. Si votre vision créative entre en conflit avec votre situation actuelle en matière de plomberie, vous n’avez pas à abandonner votre rêve, vous devez simplement innover. C’est particulièrement important pour la rénovation des salles de bains et des zones humides. Par exemple, imaginez que vous essayez de supprimer votre placard et d’agrandir votre salle de bains pour installer une douche à l’endroit où se trouvait auparavant votre placard. Il est peu probable que les bons tuyaux se trouvent dans votre placard pour ce genre de travaux. Pour que la rénovation de votre salle de bains devienne réalité, vous devrez probablement modifier la plomberie. Dans des cas comme celui-ci, il peut s’avérer plus judicieux de demander au plombier Bron de refaire l’ensemble de la tuyauterie.

Vous devez déplacer votre système d’eau chaude

Lorsque vous rénovez votre maison, le système d’eau chaude sera touché. S’il se trouvait dans la buanderie, mais que vous voulez maintenant le mettre dans le garage, vous devriez faire appel à un professionnel pour vous aider à le désinstaller et à le réinstaller dans le nouvel endroit. Le processus de déplacement d’un système d’eau chaude n’est pas difficile, mais il ne peut être mené à bien que si vos tuyaux sont correctement installés. Si le déplacement de votre système d’eau chaude provoque des fissures, vous devrez refaire vos canalisations, car si vous la laissez comme tel dans votre système,  des bactéries dangereuses peuvent se répandre dans votre système d’eau et rendre votre famille malade. C’est peut-être aussi le moment d’envisager d’investir dans un système d’eau chaude plus économe en énergie. Le chauffage de l’eau est la deuxième plus grande utilisation de l’énergie domestique après le chauffage et la climatisation des ménages.

Vous cherchez à améliorer la pression de l’eau

Si vous avez du mal à augmenter la pression de l’eau dans votre salle de bain ou votre cuisine, il y a de fortes chances que vous ayez déjà appris et essayé des solutions simples comme le remplacement du pommeau de douche ou le démontage et le nettoyage des accessoires de votre évier. Si ces efforts n’ont pas permis d’améliorer sérieusement la situation, l’installation de nouveaux tuyaux de taille appropriée pourrait faire la différence que vous recherchez. Les tuyaux plus gros réduisent les frottements lors du passage de l’eau, ce qui se traduit par une pression d’eau plus élevée dans toute la maison.