Pour une sécurité renforcée, adoptez une serrure A2P

La demande en matière de serrure de haute sécurité est en hausse constante ces dernières années. Ceci s’explique par la hausse des cambriolages indiquant également un renforcement des capacités des malfaiteurs. Heureusement, les utilisateurs peuvent se rassurer car il existe des serrures spécialement conçues pour résister aux diverses tentatives d’arrachages : les dispositifs A2P. Zoom sur les caractéristiques de cette catégorie particulière de serrures.

A2P ? Kezaco ?

A2P signifie littéralement Assurance Prévention Protection. Il s’agit de la norme en vigueur des équipements de protection en France depuis 1984. Ainsi, les matériels disposant de cette homologation A2P ont subi une évaluation de la part d’un organisme appelé CNPP ou Centre National de Prevention et de Protection.

Chaque serrure est soumise à différents tests de forçage impliquant le crochetage, l’arrachage ou la fusion. Si celle-ci résiste pendant 5 minutes minimum, elle reçoit l’homologation. Notez que le comité d’évaluation est constitué d’un serrurier Marcy-l’Etoile professionnel, d’un représentant des assurances et des forces de l’ordre ainsi que de particuliers.

Apports concrets de ce type de serrure

Les serrures bénéficiant de la norme A2P reçoivent une note allant de 1 à 3 étoiles. Les modèles disposant de la note 1 étoile peuvent résister aux diverses tentatives d’intrusion pendant 5 minutes tandis que les modèles à 3 étoiles donneront du fil à retordre aux cambrioleurs pendant 15 minutes au minimum.

Concrètement, cela signifie que les serrures entrant dans cette catégorie représentent le summum en matière de niveau de sécurité. Ils peuvent tenir bon face à une tentative de fusion, d’arrachage et toutes les techniques utilisées actuellement par les cambrioleurs.

Quelles sont les alternatives ?

Les serrures A2P représentent la norme en matière de sécurité des serrures. Actuellement, on ne retrouve aucun équivalent aux serrures A2P, hormis peut-être certains modèles qui refusent cette homologation, les fabricants ayant leurs propres raisons. Toujours est-il que ce sigle A2P permet de faciliter la tâche des utilisateurs qui n’auront pas à vérifier chaque point des serrures pour connaître leur niveau de sécurité.

Qu’en pense le professionnel ?

Un serrurier professionnel exerçant dans la métropole Lyonnaise nous a dit beaucoup de bien des serrures A2P. Aucune fraude n’étant possible durant la phase d’évaluation, on peut faire confiance les yeux fermés à ce type de serrure. Toutefois, afin d’optimiser leur efficacité, il vaut mieux confier l’installation à un professionnel. C’est le meilleur moyen de garantir que ce type de serrure face ce en quoi il est destiné.