Canalisations bouchées : les bons gestes à adopter

Subir un bouchon est une situation toujours embêtante, notamment quand celui-ci se situe au niveau des canalisations. Afin de vous en sortir rapidement et vous en sortir rapidement sans trop subir de dégâts, on vous propose de procéder en suivant les étapes suivants : 

Localiser le bouchon

En premier lieu, situez l’endroit où se trouve le bouchon afin de prendre les bonnes décisions. En effet, si ce bouchon a pris place au niveau des siphons ou d’une partie des canalisations à proximité des terminaux de consommation, on peut envisager de tenter quelque chose pour le déloger par nos propres moyens.

En revanche, si le bouchon est très en aval de ces terminaux, dans la tuyauterie proche des fosses, la tâche se complique et nécessite l’utilisation d’un outillage performant. En somme, afin de prendre la bonne décision sur les démarches à entreprendre, il vaut commencer par localiser le bouchon.

Evaluer la teneur du bouchon

Evaluez également l’ampleur du phénomène. Pas besoin de caméra thermique pour y arriver, vous pouvez tout simplement constater cela au niveau des éviers, des lavabos ou des receveurs de douche. Si l’eau continue de s’y écouler mais que ça prend beaucoup de temps, cela signifie que la situation est grave mais pas alarmante.

Si le bouchon et total et que les eaux usées ne s’écoulent plus du tout, c’est plus grave. Enfin, il faut s’alarmer si on constate des refoulements des eaux usées.

Essayer des méthodes de débouchage maison

Une fois que vous aurez localisé le bouchon et évaluer son ampleur, tentez quelques astuces de débouchage. Les déboucheurs chimiques sont efficaces mais peu appréciés à cause de leur toxicité. Ce serait mieux d’utiliser un solution maison à base de sel et de bicarbonate de soude. Si vous avez une ventouse ou un furet à votre disposition, essayez la, ça ne coute rien et ça peut résoudre le problème.

Faire appel à un professionnel

Si vous avez épuisé les astuces maison pour déboucher les canalisations, la meilleure alternative est de solliciter un professionnel. En effet, les bouchons tenaces situés très en profondeur requièrent l’expertise d’un plombier Pierre-Bénite professionnel spécialiste en débouchage. On peut avoir besoin d’une caméra thermique ou d’un déboucheur haute pression pour que tout se remette à fonctionner de manière optimale.

De plus, avec l’intervention d’un ouvrier qualifié, on se fera conseiller sur les bonnes pratiques nécessaires pour en finir définitivement avec ce phénomène un peu trop répétitif qu’est le bouchon.