Quand vidanger sa fosse septique ?

Avec le temps, des morceaux de déchets s’accumulent sur les parois intérieures du tuyau d’évacuation de la fosse septique. Il est possible d’éviter les obstructions et les refoulements avec la vidange et le débouchage Tourrettes-sur-Loup.

À quoi s’attendre lors d’une inspection de la fosse ?

Pour entretenir correctement votre fosse septique, faites-la inspecter régulièrement. Le nettoyage de fosse doit se faire tous les 3 à 5 ans et pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les 2 ans. L’accumulation organique est normale et s’entasse lentement jusqu’à ce qu’elle puisse pratiquement fermer le tuyau, ce qui entraîne des obstructions et des refoulements de la canalisation d’évacuation des eaux usées. En fait, une canalisation septique peut perdre la moitié de son diamètre en seulement cinq ans environ, à cause de cette accumulation. Une fosse pleine n’est pas du tout agréable, car il sera impossible d’utiliser les toilettes et toute évacuation dans la maison. La vidange de fosse septique ou de fosse toutes eaux est effectuée pour assurer une bonne évacuation des eaux usées.

Au cours de cette inspection :

  • Remarquez les niveaux d’écume et de boue dans la canalisation.
  • Demandez au technicien de vous fournir un compte rendu écrit de l’inspection, comprenant des notes sur l’état de la fosse septique et le niveau d’écume à l’intérieur.
  • Si le niveau d’accumulation est trop élevé, faites rapidement vidanger la fosse.  
  • Si la fosse septique déborde alors que le volume de boue est bas, cela indique, une obstruction qui nécessite une vidange et puis un débouchage.

A éviter pour les canalisations de fosses

Les tuyaux d’évacuation des fosses septiques ne peuvent pas être nettoyés avec les produits chimiques abrasifs du commerce sans risquer d’endommager la fosse septique. De tels agents de nettoyage peuvent tuer les bactéries importantes qui sont nécessaires pour faire circuler les déchets normalement dans les tuyaux et les filtres de l’installation d’assainissement. Le vinaigre blanc est une meilleure option, car il s’agit d’un agent de nettoyage naturel qui peut aider à empêcher la formation de moisissures et d’odeurs dans les canalisations septiques. Il est recommandé de verser chaque semaine une tasse de vinaigre dans les canalisations et de le laisser tremper pendant environ une demi-heure, puis de le rincer à l’eau dans le système. Cette méthode de nettoyage permet de nettoyer les canalisations sans risque d’endommager les tuyaux ou toute autre partie de votre installation septique. L’hydrocurage peut prévenir la plupart des bouchons et des refoulements, ainsi que la nécessité prématurée de faire nettoyer les canalisations par un plombier professionnel.