Comment fonctionne une chaudière biomasse et pourquoi la choisir en 2022 ?

La chaudière biomasse est un équipement à la fois écologique et efficace. Elle utilise certains biocarburants comme les pellets, les plaquettes, le bois de chauffage pour fonctionner. Si vous recherchez un équipement performant pour remplacer votre chaudière au fioul ou au gaz, la chaudière biomasse est une meilleure alternative. Cependant, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement avant son acquisition. Suivez-nous pour comprendre le fonctionnement de la chaudière biomasse, ainsi que les avantages qu’elle offre.

Le fonctionnement d’une chaudière biomasse

Le fonctionnement de la chaudière biomasse est simple. Elle fonctionne comme les autres modèles de chaudière. Ce qui la différencie, c’est le type de combustible qu’elle utilise pour fonctionner. Elle est souvent alimentée par un silo, dans lequel on stocke des biocarburants. Néanmoins, il est important de la charger manuellement, quand le réservoir n’est pas présent ou lorsque les combustibles sont de grande taille.

Dotée d’un compartiment de combustion, la chaudière biomasse est bien constituée. Pour fonctionner, la combustion des matériaux se charge de produire la chaleur, ainsi que l’énergie électrique. Cet équipement se distingue des installations telles que les poêles à bois. Elle est dotée d’un réseau hydraulique qui permet de chauffer toute la maison.

La chaudière biomasse alimente aussi la maison en eau chaude grâce à un très bon rendement. La chaleur produite par l’appareil est diffusée à travers le liquide caloporteur via les circuits de chauffage. Selon les modèles, le chargement en bois peut fonctionner de façon automatique.  

Les avantages d’une chaudière biomasse

La chaudière biomasse présente plusieurs avantages.

Une source de chauffage économique

Si vous en avez marre de débourser une forte somme pour un chauffage au fioul ou un chauffage électrique chaque année, la chaudière biomasse est une meilleure alternative. En choisissant ce type de chauffage, vous bénéficiez du combustible le plus intéressant en termes de prix sur le marché. Le fait d’adopter ce type d’énergie contribue à baisser vos factures de façon considérable. Le choix de la chaudière biomasse est une solution rentable, lorsqu’il y a inflation sur le prix du gaz ou du fioul.

Un meilleur confort et une bonne performance

La chaudière biomasse est très efficace et performante. Elle offre un rendement qui peut atteindre les 100 %, pour un appareil à pellets. En hiver, tous les membres de votre famille pourront ressentir une sensation agréable. Vous aurez également une consommation optimisée, évitant ainsi des dépassements de factures. Par ailleurs, avant d’opter pour ce type de chaudière, il est important de faire des travaux de rénovation globale afin de faire des économies.

Une énergie renouvelable

Avec la chaudière biomasse, les émissions de gaz à effet de serre sont limitées. Parmi les différentes sources d’énergie classiques, seule la biomasse est une source d’énergie renouvelable. Cette source d’énergie garantit un prix qui est relativement stable en comparaison aux autres combustibles. La biomasse apparaît alors comme une énergie à la fois responsable de l’environnement et de l’écologie. En outre, il s’agit également d’un moyen efficace pour mettre en valeur les déchets organiques.

Les aides disponibles pour l’achat d’une chaudière biomasse

Vous avez pris le temps de faire des comparatifs entre les différents types de chaudières qui existent. Finalement, vous décidez d’acheter une chaudière biomasse. Avant de vous lancer dans cette acquisition, prenez le soin de prendre des renseignements sur les subventions et aides disponibles.

En raison de son côté écologique, ce type de chaudière est éligible à de nombreuses subventions et aides. De ce fait, le gouvernement a pris la mesure de participer à la transition énergétique, en accordant des primes aux ménages qui optent pour les chauffages écologiques. Toutefois, les aides et subventions tiennent compte uniquement de l’achat des équipements neufs.

MaPrimeRenov

Cette aide est le résultat de la fusion entre le CITE « crédit d’impôt pour la transition énergétique », et les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat ). Elle permet depuis début janvier de l’année 2020, de bénéficier d’une aide dans le cadre de la rénovation énergétique pour une maison. Créée par l’Etat, maprimerenov est rétrocédée au contribuable par l’Anah, une fois les travaux terminés.

La somme perçue se calcule selon le revenu fiscal de référence de la personne qui fait la demande. Pour faciliter la tâche aux ménages, on distingue quatre types de revenus à savoir :

  • MaPrimeRénov’ Rose qui concerne les ménages aisés. Ces derniers ont droit à une aide de 40 % maximum du devis ;
  • MaPrimeRénov’ Violet qui concerne les ménages intermédiaires. Pour ces derniers, le montant va jusqu’à 60 % maximum du devis ;
  • MaPrimeRénov’ Jaune qui concerne les ménages modestes. Ceux-ci bénéficient d’une aide allant jusqu’à 75 % du devis ;
  • MaPrimeRénov’ Bleu concerne les ménages très modestes. Ils peuvent bénéficier d’une aide qui va jusqu’à 90 %.

Par ailleurs, pour être éligible à cette aide, certains critères doivent être réunis. Premièrement, vous devez être propriétaire d’une maison que vous occupez depuis minimum 15 ans. Deuxièmement, la maison doit être déclarée comme étant votre résidence principale. Troisièmement, votre chaudière doit être assemblée à un ballon tampon, pour permettre le stockage du surplus de chaleur. Cet excédent de chaleur doit être ensuite restitué lorsque la chaudière ne sera pas en marche.

Les bailleurs peuvent aussi bénéficier de la prime. Pour ce faire, ils doivent fournir une attestation sur l’honneur. Ce document doit renseigner le montant de la subvention dans le cadre de l’encadrement du loyer. Il doit aussi notifier que les occupants ont été informés de ce que les travaux n’engendrent pas une reconsidération du loyer. Pour finir, l’attestation sur l’honneur doit confirmer que la location se fera sur minimum 5 ans, à partir du moment où la prime est versée.

Le coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage a été créée pour aider financièrement les ménages qui décident de changer leur chauffage traditionnel au profit d’un chauffage écologique. Le but est de réduire progressivement les chaudières classiques, pour limiter les émissions de carbone dans les ménages. Cette prime accompagne les ménages modestes dans l’acquisition d’une chaudière biomasse, si leur chaudière traditionnelle a une ancienneté de plus de deux ans.

Par ailleurs, le montant qui sera versé va dépendre des travaux à effectuer, ainsi que des revenus annuels du foyer. Pour savoir ce qui vous sera accordé comme montant, vous pouvez faire une simulation pour être fixé. Pour être éligible à cette subvention, trois critères doivent être réunis.

Pour le compte de la première condition, vous devez contacter un artisan certifié RGE. Un expert reconnu garant de l’environnement a les compétences nécessaires pour réaliser des installations écologiques. Deuxièmement, la demande de la prime doit être faite auprès d’une entreprise signataire de l’acte « coup de pouce ». Pour finir, vous devez opter pour un équipement en adéquation avec les critères de performance du label Flamme Verte 7 étoiles.